aurore-occultisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aurore-occultisme

/
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bernadette83
langue pendue
bernadette83


Féminin Nombre de messages : 708
Age : 61
Localisation : dans les étoiles
Date d'inscription : 17/02/2015

Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur Empty
MessageSujet: Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur   Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur EmptyMar 30 Juin - 13:16

Les températures devraient atteindre des pics ces prochains jours, dépassant allègrement les 40°C dans plusieurs régions. Pour se prémunir du coup de chaleur et de la déshydratation, quelques conseils simples s'imposent.
Que faut-il boire et manger ?

Le conseil numéro un est évidemment de s'hydrater régulièrement, même sans soif. Le risque de déshydratation survient surtout chez les personnes âgées et les nourrissons. Au total, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour (sauf en cas de contre-indication médicale). Attention néanmoins, toutes les boissons ne se valent pas ! Café, thé et sodas sont à éviter car ils favorisent la sécrétion urinaire et donc l'élimination de l'eau de l'organisme. La bière rafraîchissante est également une fausse bonne idée, car l'alcool entraîne une déshydratation. La consommation d'eau doit impérativement être fractionnée au cours de la journée.

Pour ceux qui ont moins le réflexe de boire, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau, comme des fruits (melons, pastèques, …) ou des crudités (concombres, tomates, …). Pour éviter la déshydratation, il est également important de veiller à ne pas manquer de sels minéraux, en consommant du pain et des soupes par exemple.

Comment s'habiller ?

Les habits amples, légers et de couleurs claires sont à favoriser en cas de sortie. Le coton est à privilégier par rapport aux tissus synthétiques car laisse la peau respirer en faisant circuler l'air et absorbe la transpiration. Il est également recommandé de porter un chapeau, en particulier pour les personnes qui travaillent à l'extérieur.

Comment conserver une maison fraîche ?

Aux heures les plus fraîches (avant 11 heures et après 21 heures), aérez votre logement. Dans la journée, stores, volets et fenêtres doivent être fermés, surtout dans les pièces qui sont directement exposées. Si c'est possible, créez des courants d'air dans vos pièces.
Quelles activités privilégier ?

Quand il fait très chaud, mieux vaut limiter toutes les activités physiques facultatives (sport, jardinage, bricolage, … ) et les reporter aux heures les plus fraîches. Si ces activités sont obligatoires, dans le cadre du travail par exemple, restez à l'ombre.

Pour vous rafraîchir, n'hésitez pas à prendre des bains ou des douches fraîches, sans vous sécher ! Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur sur tout le corps. Si la chaleur devient insupportable à la maison, il est conseillé de passer quelques heures dans des endroits climatisés, comme les grandes surfaces ou les cinémas.
Quels sont les risques pour la santé ?

Le coup de chaleur est le principal problème lié à la canicule. Quand le corps n'arrive plus à faire baisser la température, la chaleur corporelle augmente rapidement, au delà de 39°C. À ce moment-là, des maux de têtes violents, des nausées, des vomissements, des propos incohérents, des convulsions voire une perte de connaissance peuvent apparaître. Il s'agit d'une urgence : appelez le 15 et mettez-vous au frais.

Autre conséquence : la déshydratation grave. Elle se traduit par une soif intense accompagnée d'au moins un des signes suivants : sécheresse de la peau et des muqueuses, perte de poids supérieure à 5%, fatigue extrême, vertiges, somnolence ou perte de connaissance. La déshydratation est également une urgence qui nécessite des secours.

Plus généralement, les fortes chaleurs peuvent aussi aboutir après plusieurs jours à un "épuisement" provoqué par le manque d'eau et de sels, qui peut se manifester par des étourdissements, une fatigue, une faiblesse ou encore des insomnies. Il convient alors de se réhydrater avec un apport renforcé en sels minéraux, de se reposer au frais.
Revenir en haut Aller en bas
spodan
super master
spodan


Masculin Nombre de messages : 17612
Age : 62
Localisation : Trivieres ( belgiques)
Date d'inscription : 08/06/2007

Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur   Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur EmptyMar 30 Juin - 14:33

toujours bon a savoir merci beaucoup ....
Revenir en haut Aller en bas
http://spodan.skyrock.com/
bernadette83
langue pendue
bernadette83


Féminin Nombre de messages : 708
Age : 61
Localisation : dans les étoiles
Date d'inscription : 17/02/2015

Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur   Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur EmptyMer 1 Juil - 9:37

de rien :smiles-p:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur   Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canicule : nos conseils pour éviter le coup de chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASTUCES POUR EVITER PV SUR LA ROUTE
» 7 conseils pour ne pas passer à côté de vos rêves
» Canicule: Clim' ou vitres baissées???
» Coup de gueule charlatans !!
» pour en savoir un peu plus sur vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aurore-occultisme :: Bavardons... :: parlons de tout et de rien !-
Sauter vers: