aurore-occultisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aurore-occultisme

/
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Napoléon est-il mort empoisonné ? ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aurore
administrateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 53704
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 12/07/2005

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 0:13

Napoléon est-il mort empoisonné ? ?



En 1821, Napoléon 1", ex-empereur des Français, meurt à Sainte-Hélène, officiellement des suites d'un ulcère à l'estomac. 140 ans plus tard, un dentiste suédois, le docteur Forshufvud, publie un livre Napoléon a-t-il été empoisonné ? Ouvrage qui passe d'abord inaperçu.

Mais, quand le département de médecine légale de Glasgow examine cinq échantillons de cheveux de l'Empereur, tous comportent des quantités non négligeables d'arsenic. La légende napoléonienne a commencé à se répandre dans la France monarchique de la première moitié du XIXe siècle, notamment à l'occasion du triomphal retour des cendres de l'Empereur, aux Invalides, en 1840. Le « mystère » Napoléon » ne s'est jamais vraiment dissipé.

De quoi Napoléon est-il mort ? D’un empoisonnement à l’arsenic, pour certains ; d’un cancer à l’estomac pour d’autres.
La dernière étude effectuée renforce la version officielle.

La fin de Napoléon

Après sa défaite de 1814 face à l'Europe coalisée, Napoléon est exilé à l'île d'Elbe, proche des côtes toscanes. II s'en échappe le 1er mars 1815. Profitant des maladresses des royalistes, nouveaux maîtres de la France, et des dissensions entre les vainqueurs, il reprend le pouvoir à Paris. Mais il est usé, il ne croit plus en son étoile, ses meilleurs généraux sont morts.
Anglais et Prussiens le battent une dernière fois à Waterloo, le 18 juin 1815. À Paris, on le force à abdiquer, et une nouvelle paix ramène la France à ses frontières de 1792.
Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon_04


Le sacre de Napoléon Ier par Pie VII et le couronnement de l'impératrice Joséphine, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Peinture à l'huile de Louis david . (Musée du Louvre, Paris.).


L'Empereur déchu se rend aux Anglais, espérant en leur magnanimité. Ils l'exilent dans une île perdue de l'océan Atlantique, proche du tropique du Capricorne, à 1 900 kilomètres de l'Afrique et 2 900 du Brésil : Sainte-Hélène, bloc volcanique de 16 kilomètres sur 11, où il ne doit pas sortir d'un périmètre plus restreint encore. Trois mille officiers et hommes de troupe l'y surveillent.
Il lui reste alors 6 ans à vivre.

II y arrive le 15 octobre 1815 et y meurt le 5 mai 1821.

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon_010


Lieu de détention de l'Empereur. By Isaac Newton Licence


L’île qui lui sert de prison est insalubre, la chaleur y est lourde, la pluie et les brouillards fréquents. Le geôlier, sir Hudson Lowe (1769-1844), est un médiocre hanté par la fuite possible de Napoléon. Pour l’empêcher, il prend les mesures les plus tatillonnes et les plus vexatoires. Napoléon est coupé de tous les êtres qui lui sont chers : Marie-Louise, qu’il attendra en vain, son fils prisonnier de l’Autriche, sa mère Letizia. Sa vie se déroule au milieu des disputes qui opposent Mme de Montholon et Mme Bertrand, femmes des généraux qui l’ont suivi à Sainte-Hélène.

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon_08

Napoléon au Musée de Londres. .By Mharrsch Licence


Emmanuel de Las Cases (1766-1842), chambellan, à qui il dicte ses Mémoires, doit le quitter en 1816.

Mais, l’empereur déchu devient le héros de la France et de l’Europe révolutionnaires, le martyr de la Sainte-Alliance des rois qui opprime les peuples.
Assez paradoxalement, lui qui avait toujours combattu le libéralisme en devient l’emblème.

Les arguments sur l’empoisonnement

Voici un extrait du rapport d’autopsie de l’Empereur effectuée par François Antommarchi.

9°)...j'ai observé que l'adhérence de la face concave du lobe gauche du foie formait un trou du diamètre d'environ trois lignes (soit 6 millimètres 3/4) dans la face antérieure de l’estomac, près de son extrémité droite.
10°) Ayant ouvert l'estomac derrière sa grande courbure, j'ai observé qu'il était rempli en partie d'une substance liquide noirâtre, d'une odeur piquante et désagréable.
11°) Ayant ôté le dit liquide, j'ai observé un ulcère cancéreux fort étendu qui occupait spécialement la partie supérieure de la face interne de l'estomac et s'étendait de l'orifice du cardia jusqu'à environ un pouce du pylorum.
12°) Sur le bord de cet ulcère vers le pylorum, j'ai reconnu le trou ci-dessus produit par la corrosion ulcéreuse des parois de l'estomac.
13°) Les parois ulcéreuses de l'estomac étaient considérablement gonflées et endurcies...»

Comme on peut le constater, ce rapport parle d'une large ulcération de l'estomac ayant dégénéré en un cancer.
Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon


Tombe de Napoléon. By Webmink


Forshufvud, en 1961, oublie l'ulcère, qui n'est pas la cause directe du décès, et se concentre sur le cancer pour l'écarter promptement. Une tumeur maligne aurait fait maigrir considérablement sa victime, or la couche de graisse, sur le ventre du cadavre de Napoléon, avait encore près de cinq centimètres.

En revanche, il arrive que les victimes d'une intoxication arsenicale lente prennent du poids ; à faible dose, le poison a longtemps été utilisé comme stimulant. De plus, un médecin anglais souligne la quasi-absence de poils sur le corps de l'Empereur, ce qui peut être aussi un symptôme d'un empoisonnement à l'arsenic; tout comme le bon état de conservation du corps en 1840, lorsqu'il est exhumé pour être ramené en France.
Mais, il est vrai que ses entrailles avaient été retirées, donc qu'il avait subi un début d'embaumement.

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon_06


Trône impérial à Fontainebleau. By Greg e


Fort de ces indices, le dentiste suédois attribue à l'arsenic tous les problèmes de santé de Napoléon : d’une crise étrange, proche de l'épilepsie, en 1805, en passant par ses douleurs d’estomac jusqu’à son eczéma à l'île d'Elbe et ses difficultés urinaires à Waterloo.

Certes, à chaque fois, le détail des troubles peut faire penser à un empoisonnement, mais bien d'autres explications médicales sont possibles

Soulignons que Forshufvud n’est pas le premier à défendre la théorie de l’empoisonnement. Avant lui, René Maury, s’est également basé sur certains rapports médicaux pour affirmer que cette mort n’est pas naturelle.
Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon_02


Buste de Napoléon. By Crashworks


Forshufvud, de plus, revient aux conclusions de l'autopsie, qui signalent que l'estomac de Napoléon était plein d'une sorte de marc de café. II conclut à une hémorragie mortelle, liée à la corrosion de toute la paroi stomacale, caractéristique de tous les empoisonnements au mercure.

Il suppose donc qu'après des années d'intoxication à l'arsenic l'assassin est passé à un autre poison. Il s'agirait très précisément du cyanure de mercure, produit en effet redoutable, formé dans l'estomac même du malade par la rencontre entre un médicament, le calomel, prescrit à fortes doses dans l'espoir de lui dégager les intestins, et une boisson effectivement consommée par l'Empereur, un sirop d'orgeat à base d'amandes amères. Faute d'orgeat et d'amandes amères, du simple sel de cuisine aurait pu produire la même réaction.
Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon_05


By James


Reste à trouver un coupable, et un mobile. Les Anglais n'avaient guère accès à leur prisonnier, peu de ses compagnons sont restés avec lui du début à la fin. Le grand maréchal Bertrand est unanimement mis hors de cause.

Reste le général Montholon, qui aurait suivi Napoléon pour fuir ses créanciers, pour servir aussi d'agent à la monarchie française restaurée, laquelle ne pouvait se sentir tranquille tant que Napoléon vivait, et pour se faire coucher sur un intéressant testament.

On peut ajouter que d'autres, d'ailleurs sans la moindre preuve, ont glosé sur les relations entre Napoléon et l'épouse du général. Ce vaudeville a pu dégénérer en drame.
Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon_07


Napoléon passant le col du Grand Saint Bernard, Musée baroque, Vienne. By Dalbera


L'ennui, c'est que Montholon n'a jamais abjuré son bonapartisme. Suivant le neveu, après l'oncle, dans leurs heures les plus noires, il a même été, plus tard, compagnon de captivité du futur Napoléon III. De plus, il n'a pas approché l'Empereur avant 1815 et ne peut donc être le mystérieux empoisonneur qui sévissait alors depuis dix ans.

Pourquoi tant d’arsenic ?

Il y a plusieurs explications possibles pour expliquer les traces d’arsenic dans les cheveux.

Alain Decaux a proposé une solution, en tous points satisfaisante. On a vu que l'arsenic, à petites doses, était prescrit comme stimulant. Les nécessités de sa vie ont pu contraindre Napoléon à en user, à en abuser, quitte à en subir parfois les effets secondaires C'est cet arsenic que les savants anglais ont mis en évidence... C'est simple, trop peut-être, mais plus convaincant que des hypothèses exigeant de nombreux poisons, et de nombreux empoisonneurs.
Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon_09


Statue de Napoléon à Ajaccio, Corse. By Feuillu


On peut également envisager que l’arsenic a pu venir des aliments ou de l'eau minérale qui en contiennent naturellement.

La dernière étude sur le « mystère » Napoléon

Une équipe de médecins, de pathologistes et de gastro-entérologues de plusieurs pays ont étudié tous les rapports d’autopsie ainsi que les témoignages de ceux qui étaient présents durant les dernières semaines de la vie de l’Empereur.
Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Napoleon_011


Passage de la Berezina par l'armée française, fin novembre 1812, pendant la campagne de Russie. Gravure de Johann Adam Klein d'après Franz von Habermann. (Institut de France, bibliothèque Thiers, Paris.). © Terra Nova

Ils ont ensuite utilisé une base de données de pathologies connues. Ainsi, ils ont identifié la maladie dont souffrait Napoléon.
Pour eux, il n’y a aucun doute. L’Empereur est mort d’une importante hémorragie gastrique qui est la conséquence directe d’un cancer de l’estomac.
Ce cancer, non soigné, s’est développé à la suite d’un ulcère qui lui-même était le fruit d’une gastrite chronique.

Il n’y a donc aucun mystère autour de la mort de Napoléon, pas plus de main criminelle que de complot.

V.B (06.03.2007)

Références bibliographiques

Les grandes énigmes, éditions Larousse. Les plus célèbres mystères de l'histoire, Sélection du Reader's Digest. Science & Vie N°1074

< Enigmes de notre Histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 9:56

oui si ca trouve il se droguait lui meme a l arsenic ce qui aurait debouche sur des problemes gastriques ,d apres ces textes c est ce qu il me semble le plus logique!
Revenir en haut Aller en bas
aurore
administrateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 53704
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 12/07/2005

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 10:11

honnêtement je n'ai pas d'idée personnelle,mais d'aprés des écrits on parlerait d'empoisonnement......... :run: :run: donc ça reste une énigme c'est la porte ouverte à toutes les suppositions :bisous:

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Aurore9sl9em6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 10:30

oui c est sur mais je pense qu a cette epoque la cocaine ne devait pas exister donc il devait bien y avoir d autre produits stimulant pourquoi pas l arsenic car c est bien connu que les grandes personnalites ( pas toutes mais une bonne majorite) consomment des produits

si personne ne l a suivi pendant ses dix annees ou il a consomme de l arsenic c est qu il a du le prendre de sa propre personne comme tu dis ca reste une enigme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 10:41

merci aurore, je n'est moi même pas d'idée personnelle mais ce qui et sur c'est que ça fait du bien de ce replonger dans l'histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore
administrateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 53704
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 12/07/2005

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 11:17

replonger dans l'histoire de france nous ramène à quelques années en arrière :happy: :happy: ,mais c'est vrai qu'il est bon de connaitre les énigmes de cette époque concernant certains grand personnages :bisous:

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Aurore9sl9bp6
Revenir en haut Aller en bas
aurore
administrateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 53704
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 12/07/2005

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 11:25

coucou ange on ne peut pas se droguer à l'arsenic c'est un produit toxique et mortel ,je te met ici ce qu'il résulte d'absorbtion d'arsenic


Citation :
Toxicologie
La toxicité de l’arsenic dépend de sa nature chimique : l’arsenic inorganique est plus toxique que l’arsenic organique. Elle dépend de son degré d’oxydation : As(O) > As(III) > As(V). Elle augmente avec le degré de méthylation de l’arsenic.

L’arsenic a 3 effets majeurs au niveau biochimique :

Il coupe la chaîne de la respiration en se substituant au phosphore dans la réaction de formation de l’ATP.
Les protéines coagulent quand la concentration en arsenic inorganique est forte: réaction arsenic/liens sulfures ou réaction arsenic/site actif.
L’arsenic se complexe avec les groupes sulfhydryles des enzymes.
Sa réputation n'est pas usurpée, l'arsenic sous forme pure ou de composé minéral est dangereux même à faible dose, surtout en cas d'exposition répétée.

Dans le cas d’une intoxication aiguë, les symptômes sont immédiats. On peut citer comme signes caractéristiques les vomissements, les douleurs oesophagiennes et abdominales et les diarrhées sanguinolentes.

L'exposition chronique à l'arsenic est un facteur de risque de cancer du poumon, inscrit à ce titre dans les tableaux de maladies professionnelles.

L’exposition prolongée à l’arsenic est aussi à l’origine de cancer de la peau, de cancer de la vessie et de cancer du rein.

Après une exposition prolongée à l’arsenic, les premières modifications concernent généralement la peau de par un changement de la pigmentation. Le cancer survient plus tardivement et peut mettre plus de 10 ans à apparaître.

L’absorption d’arsenic par la peau ne présente pas de risque pour la santé.

L'arsenic est souvent employé comme poison, d'où le titre Arsenic et vieilles dentelles (Arsenic and old laces).

Certains chercheurs supposent que Napoléon Ier aurait été empoisonné à l'arsenic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 15:23

merci aurore mais peu etre qu'il ne saver pas a l'epoque les conposant des produit il y en a qui esser des produit qui leur tombe sous la main :run:
sa reste une enigme
Revenir en haut Aller en bas
aurore
administrateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 53704
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 12/07/2005

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 15:34

l'arsenic ne se trouve pas sous les pas d'un cheval patou :smiles-p: :smiles-p: :smiles-p:


L'arsenic a été employé pendant plus de 2000 ans comme médicament et aussi comme poison. La forme la plus utilisée, le trioxyde d'arsenic, AS2O3 , dans laquelle l'arsenic est à l'état trivalent, a été proposée dans le traitement de diverses maladies, notamment de la peau et du sang. Des dérivés organo-métalliques tels que l'arsphénamine et la néoarsphénamine ont été utilisés dans le traitement de la syphilis.

Depuis plusieurs années l'arsenic avait disparu des ouvrages de pharmacologie mais la mise en évidence de l'efficacité du trioxyde d'arsenic dans le traitement de la leucémie aiguë promyélocytaire conduit à le réintroduire. Le trioxyde d'arsenic, administré par voie intraveineuse, a entraîné des rémissions complètes chez des malades atteints de leucémie aiguë promyélocytaire ne répondant plus à l'acide tout-trans rétinoïque, médicament habituellement actif dans cette maladie.

Le trioxyde d'arsenic, disponible dans certains pays sous le nom de Trisenox*, dérivé trivalent, interagit avec les molécules comportant un groupe SH mais son mécanisme d'action dans ce type de leucémie reste à préciser : effet apoptotique par induction de protéases, les caspases, ou effet sur la protéine PML-RARa (promyelocytic leukemia-retinoic acid receptor). Un autre mécanisme a été proposé: l'arsenic se fixerait aux résidus cystéinyl de la tubuline et l'empêcherait d'interagir avec la guanosine triphosphate et de se polymériser.

A la dose de 0,06 à 0,2 mg par jour, le trioxyde d'arsenic ne semble pas entraîner d'effets indésirables graves mais l'apparition de diverses manifestations toxiques décrites par le passé reste possible.



PS:peut-être as-t-il suivi un traitement thérapeutique ??????qui lui a été fatal ???????
That is the question"


Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Aurore51


Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 22:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 15:35

oui bien sur il devait servir a autre chose peu etre :run:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 22 Nov - 20:15

vraiment tres interessant,merci aurore :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyVen 23 Nov - 15:21

bon alors je voulais dire qu'on ne pouvait se droguer a l'arsenic et aurore a devancé mes réponses,ensuite l'arsenic c'est vrai on en trouvait pas partout,de plus c'est connue dpeuis hyper longtemps que c'est un poison toxique,et un des poisons les plus utilisé a des fins meurtrieres .

bah moi je ne connaissais pas cette histoire,et je pense qu'il a du etre assassiné,qu'on aime ou pas son regne,voici encore un homme partit de sa petite corse natale,et qui sera sacré empereur...un pareil destin ne peut que faire des envieux,des jalous,des complots
Revenir en haut Aller en bas
cristal
langue pendue
cristal


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/10/2005

Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? EmptyJeu 28 Fév - 21:27

ça restera une énigme comme quoi malgré les chercheurs et les nouvelles méthodes, nous n' arrivons pas à tout élucider.

mais l' explication de la prise d' arsenic prolongée comme médication l' a entrainé à force vers la mort car c'est avant tout un poison mortel.

:bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon est-il mort empoisonné ? ?   Napoléon est-il mort empoisonné ? ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon est-il mort empoisonné ? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aurore-occultisme-
Sauter vers: